Le débosselage sans peinture

la solution pour réparer les bosses sur la carrosserie automobile

Formation débosselage sans peinture

Comment se former au DSP ?

Il n'existe qu'une seule façon de se former au débosselage sans peinture : la formation spécialisée. Il existe en effet beaucoup de vidéos en ligne de DSP et autres tuto, mais cela ne vous sera pas suffisant pour faire de vous un débosseleur.

En effet, le débosselage requiert des qualités de la part de celui qui l'exécute, un savoir-faire inculqué pendant une formation complète enseignée par des professionnels, et surtout de l'expérience. Car c'est bien à force de pratiquer que l'oeil du débosseleur devient plus performant à anticiper le résultat de telle ou telle intervention et surtout que sa main devient de plus en plus précise et efficace.

Il existe divers instituts de formation, qui proposent des formations allant de l'initiation (en général sur 3 jours) au perfectionnement (sur plusieurs semaines). Renseignez-vous et consultez les avis des personnes qui ont suivi ces formations pour savoir si cela vous conviendra.

La formation en DSP peut être parfois prise en charge financièrement. Demandez à l'institut de formation que vous avez choisi, ils pourront vous en dire plus.

Exemple ici de l'institut de formation du groupe Exelcar :

Liste des formations

Vous pouvez trouver votre formation en DSP en cherchant sur internet. Voici la liste des principales formations :

Le métier de débosseleur

Avant de se lancer dans la formation, découvrons un peu plus le métier de débosseleur.

Comme déjà dit, le débosselage sans peinture est un procédé de réparation rapide de la carrosserie. Comment le réparateur procède-t-il ? Comment intervient-il ? Qui sont ses clients ?

La cible du DSP

Le débosseleur intervient surtout auprès des professionnels. Les garages et concessions sont ses premiers clients, mais il peut exercer aussi auprès des loueurs de véhicules, des compagnies d'assurance ou encore des entreprises de transport. Ce métier est d'ailleurs bien connu de cette clientèle. En revanche, les particuliers commencent seulement à découvrir ce métier et à faire appel de plus en plus aux débosseleurs pour des petites réparations de carrosserie.

Lieu d'intervention

L'avantage du débosselage, c'est qu'il ne faut que du matériel DSP et un bon éclairage. Il n'y a pas de préparation de mastic ou de peinture. De ce fait, l'activité peut être exercée n'importe où, notamment sur le lieu où se trouve le véhicule (dans un garage, à domicile).

Le temps de réparation est souvent très court : entre 15 minutes et 1h30.

L'intervention

Le débosseleur manipule du matériel spécifique au DSP, selon des techniques apprises en formation.

Lorsque la bosse est réparable, le débosseleur va glisser ses outils derrière le panneau de carrosserie. Tout va se faire au niveau du point d'impact et tout autour. Il faut faire très attention de ne pas déformer la carrosserie ou de ne pas faire éclater la peinture : le débosseleur est un être extrêmement patient, précis et habile.

Le principe du débosselage est donc bien d'exercer des pressions à l'arrière mais aussi à l'avant de la bosse. Une fois la carrosserie remise en place, il ne reste que les étapes de finition : léger ponçage et lustrage. Il n'y aura aucune peinture d'appliquée, il faut donc que la carrosserie soit impeccable, même si parfois, la peinture qui s'est écaillée restera visible.

Le prix d'un débosselage

Pour connaitre les tarifs appliqués, nous vous renvoyons vers la page tarifs débosselage